Comment bien choisir son plan de maison ?

plan maison moderneLe choix du plan d’une future maison individuelle est toujours une décision délicate à prendre. On se pose souvent la question de savoir si la construction sera bien conforme aux plans signés, si on a pensé à tout (nombre de pièces, surfaces, annexes, positionnement de l’électricité, de la plomberie…) et si on pourra en disposer à la date prévue.

Choisir le bon plan de votre logement, c’est avant tout choisir le plan qui correspond à vos envies du moment mais aussi futures. Rien ne doit être laissé au hasard. Il faut mûrement réfléchir à son plan de maison avant de l’accepter. Le constructeur est là pour vous aider, pour vous orienter et vous faire des propositions. Il doit écouter vos besoins et savoir les retranscrire concrètement sur le plan. S’il reste rigide sur ces points ou vous propose uniquement des plans tout faits de maisons-types, adressez vous à un autre constructeur. N’hésitez pas non plus à faire exécuter plusieurs plans de maison afin d’analyser tranquillement chez vous celui qui répondra précisément à vos desiderata. Et si vous avez des modifications à faire porter, informez-en votre constructeur afin que son bureau d’étude les réalise et vous transmette les nouveaux plans.

De façon générale, le plan de votre future maison doit synthétiser vos demandes, montrer le côté fonctionnel de votre maison et donner l’envie d’y vivre agréablement.

Pour choisir son plan de maison, il faut donc se pencher avant tout sur les points suivants :

  • le budget alloué à la construction (n’envisagez pas une maison de 150 m² si votre budget ne peut supporter « que » 80 m²)
  • le style de maison (contemporain, traditionnel, régional… ; plain pied ou étage ; rectangulaire, en L…) en rapport avec l’environnement et les obligations portées au Plan d’occupation des sols ou au Plan local d’urbanisme ainsi que les normes en vigueur
  • tenir compte de l’exposition que permet votre terrain (pour la luminosité intérieure) et du voisinage (vis-à-vis ou non) afin d’opter pour la meilleure orientation
  • le nombre de pièces (notamment de chambres) et leur agencement, la surface habitable, les volumes et les ouvertures (portes, fenêtres…)
  • la nature des matériaux employés (béton cellulaire, brique, bois, pierre…) et leur qualité
  • le type de chauffage et de fenêtres (pour la performance énergétique et l’isolation thermique)
  • les rangements (placards intégrés, dressing…)
  • la présence d’un balcon, d’une terrasse, d’un patio, d’un grenier ou de dépendances (garage, cabanon…)
  • la couleur du crépis de la maison…

Bon nombre de constructeurs établissent maintenant des plans de maison en 3D et peuvent vous faire une visite virtuelle de votre future maison grâce à des logiciels spécifiques. Cela permet de pouvoir se projeter facilement.

Avoir le plan du terrain, même si vous n’êtes pas encore engagé, est souvent demandé par le constructeur. Il pourra grâce à lui,  vous proposer un plan sur mesure, réellement adapté a vos besoins.

N’oubliez pas que les esquisses du plan de votre maison, même sur mesure, doivent être gratuites et  sans engagement.

Si vous avez aimé cette article, merci de cliquer sur j’aime ou de laisser un petit commentaire :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *