Les différents contrôles de votre construction

contrôle construction maisonChacune des étapes de contrôle de votre construction vous permet d’avoir l’assurance d’un bien réalisé en bonne et due forme conformément à toutes les normes en vigueur au moment de son édification :

  • l’attestation de Consuel pour votre installation électrique : l’attestation de Consuel vous assure une parfaite conformité de votre installation électrique. Elle est délivrée après contrôle de la réalisation finale de toute la partie électrique. L’organisme du Consuel, en accord avec la Direction générale de l’énergie et du climat est composé des principaux distributeurs d’énergie (comme ERDF), des installateurs électriciens et des usagers.
  • le certificat Qualigaz pour votre installation au gaz : après l’installation de toute la partie gaz, l’organisme Qualigaz doit obligatoirement venir la contrôler afin de valider le certificat de conformité établi par votre constructeur (ou l’un de ses sous-traitants professionnels).
  • la réception des travaux de construction : la signature par vos soins du bordereau de réception des travaux de construction constitue l’acceptation du chantier finalisé. Pour être valide, ce document doit également être signé par votre constructeur. En cas de besoin, vous pouvez émettre des réserves directement sur le procès-verbal de réception. De même, si les travaux prévus ne correspondent pas au plan initial ou s’ils ne sont pas complètement achevés tels qu’entendus contractuellement, vous pouvez refuser de signer le document de réception des travaux et demander à votre constructeur de terminer l’ensemble des éléments prévus. L’acceptation de réception marque le point de départ des différentes garanties constructeurs.

 

Il vous restera alors à déclarer auprès de la mairie du lieu de résidence de votre maison l’achèvement et la conformité de vos travaux.

Si vous avez aimé ce plan, merci de cliquez sur J’aime ou de laisser un petit commentaire :).

Crédit photo Massimo G

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *