Plan de maison contemporaine n°6

Dans la série des plans de maisons contemporaines, je voulais vous présenter celui-ci, tout simplement parce que malgré son aspect esthétique réussi, il contient un grand nombre d’erreurs à éviter.

La partie nuit de cette maison est composée de 4 chambres avec placards intégrés et de 2 salles de bain, mais il est anormal que dans une maison de ce standing, la suite parentale ne contienne pas de dressing. Je ne dis pas cela par snobisme mais simplement parce qu’ un couple de notre époque possède, consommation oblige, énormément de vêtements et qu’ il est agréable de pouvoir les centraliser dans une pièce prévue à cet effet (avec miroir, étagères et penderie). La taille idéale pour un dressing bien agencé se situe aux alentours de 10 m².

La deuxième erreur de ce plan est la longueur excessive du couloir desservant les chambres : 18 m pour aller de la cuisine jusqu’au salon ! C’est beaucoup trop, sauf pour faire du sport ;).

La troisième erreur se situe dans le plan du garage. Même si je comprends que par rapport à l’espace restreint de certains terrains, positionner un garage qui permet de garer deux voitures n’est pas toujours envisageable, il faut quand même essayer de le faire assez large pour ne pas se faire un tour de rein en descendant de la voiture. Une portière ouverte mesure 0.70 m et la largeur d’ une voiture est de 2.20 m. Le minimum de largeur requis pour pouvoir descendre de chaque côté est donc de 3.60 m.

Retenez quand même qu’il faut parfois sacrifier le pratique ou le bon sens à l’esthétisme. Par exemple si vous avez une vue sublime plein nord, il ne faut pas hésiter à y installer une baie ou un grand châssis fixe.

Télécharger le plan en PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *