Pourquoi faire construire sa maison ?

Acheter une maison dans l’ancien peut vous apporter bien des surprises, y compris pour un bien semi-récent. En effet, vous pouvez vous confronter à une chaudière défectueuse, à des problèmes d’électricité ou encore de plomberie… et en général, il n’y a plus de garantie constructeur ou d’artisans qui courre. Et si vous n’avez pas pris garde au diagnostic de performance énergétique au moment de l’achat, les factures d’électricité et de gaz peuvent s’avérer élevées.

Force m’a été de constater lorsque je travaillais pour un constructeur de maisons individuelles que 80 % des clients avaient d’abord cherché dans l’ancien. Faute d’avoir trouvé le bon produit, ils se « rabattaient » finalement sur un projet de construction. Bien sûr, une fois la maison réalisée, aucun d’entre eux ne regrettait ce choix.

Quels sont les avantages d’une construction neuve ?

  • vous pourrez la faire dessiner selon vos souhaits (moderne, classique, ossature bois…).
  • l’isolation et le chauffage seront aux dernières normes en vigueur (donc la facture énergétique sera plus faible qu’avec une maison dans l’ancien)
  • elle sera garantie jusqu’à 10 ans sur le gros oeuvre, la charpente…
  • vous aurez le plaisir d’habiter dans une maison neuve qui vous ressemble.
  • son prix de revente sera généralement plus élevé que son prix d’acquisition.

maison bbc

Le seul réel inconvénient est le temps de construction : il faut compter entre 12 et 18 mois entre le moment où vous avez pris la décision de chercher un terrain et l’emménagement. Cependant, certains mettent autant de temps (voire plus !) pour trouver une maison dans l’ancien.

Dans ce blog, j’essayerai de vous aider à concrétiser votre projet pas à pas.

Alors lancez-vous !

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur j’aime:).

Crédit photo © Pixinoo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *